

Qui donc règne en maître sur la Cave ? Sur ces 500 excellentes références, sur toutes ces bouteilles alléchantes ? Qui les sélectionne, qui vous les conseille, qui les bichonne ?
Les Halles ont le grand plaisir de vous présenter Benjamin !
Ben a 31 ans et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est né pour être caviste. Evidemment, avec un père importateur, il est « tombé dans le vin », comme il le dit lui-même.
Les vacances dans le vignoble, quand on est enfant, c’est pas toujours marrant, mais Ben et sa sœur aimaient plutôt ça, à jouer à cache-cache entre les cuves, à courir dans les vignes.
Et, petit à petit, c’est la passion qui gagne du terrain, et, après des études de marketing, direction Suze-La-Rousse pour sa célèbre Université du Vin.
Il adore ça, et plus encore le boulot sur le terrain, au domaine de Fondrèche, notamment, où il fait son stage. « J’ai bossé aux vignes, dit-il, au chai, j’ai participé aux assemblages, je suis parti sur le terrain pour vendre les cuvées, bref, j’ai fait de tout et je n’ai plus eu le moindre doute sur mon avenir ! » Il garde de cette période une petite préférence pour les crus du Rhône.
Même quand il voyage au loin, son plus grand plaisir est de dénicher des vignobles, comme en Birmanie récemment. « Deux domaines, l’un assez étonnant, c’était plutôt bon, l’autre était horrible, on sentait l’allumette tellement il y avait de soufre dans les vins ! »
Cela fait 6 ans maintenant qu’il travaille dans la société familiale, et une année qu’il s’occupe de la cave à proprement parler. Il est là, tous les jours, pour vous renseigner et vous guider, et surtout pour vous transmettre son amour des jolis flacons qui l’entourent.
Il le promet, pas de vin birman pour l’instant !
Les 3 vins coups de cœur de Ben :
-le régnié cuvée « Exception » du Château de Durette
« Le beaujolais est sous-estimé, et pourtant c’est délicieux : du fruit pur, de la griotte, de la fraise, de la souplesse ! »
-le menetou-salon blanc cuvée « Morogues » du domaine Pellé
« J’ai rencontré Anne Pellé lors d’une visite, c’est quelqu’un de très chouette, elle est très conviviale. Je trouve cette appellation très jolie, vallonnée. Le vin est frais, tendu et minéral, tout ce que j’aime pour les blancs. »
-la cuvée « Divergente » du domaine de Fondrèche, en rouge
« Un 100% syrah, mais comme je les aime : élégant, aucune lourdeur, très fin. Et puis, je connais bien le domaine, je ne suis pas objectif, j’aurai toujours une petite préférence. »