Des patates !
On en est complètement fous, chez nous, en Belgique ! Evidemment, au royaume de la frite, comment pourrait-il en être autrement ?
Mais bon, à vrai dire, il serait dommage de cantonner ce magnifique tubercule à la friteuse, non ? Parce que, si l’on a une petite ambition de gourmet, on va commencer à explorer les mille possibilités que nous offrent les terroirs de Belgique ou de France.
Les noirmoutiers primeur
Et vous voulez une bonne nouvelle ? Les petites pommes de terre primeur de Noirmoutier viennent d’arriver, tout juste sorties des sables légers de leur île vendéenne ! C’est ce climat océanique et ce sable délicat qui font justement toute la finesse de ces pommes de terre délicieuses. A l’abri du vent et du gel, elles poussent, tranquillement, et il paraît que c’est du goémon (les amas d’algues vertes et brunes qu’on trouve sur les plages) dont on fume les champs qu’elles tirent leur saveur un peu iodée. Et, pour la science, sachez que la variété emblématique de l’île se nomme la bonnotte.
Quand elles sont toutes jeunes comme maintenant, il ne faut surtout pas les peler ! Leur peau est riche en fibres, en vitamines et, surtout, en goût. Elle est très fine, il suffit de la frotter sous l’eau.
La liégeoise
Et c’est simplement poêlées, au beurre salé, que les noirmoutiers seront les meilleures !
Aux beaux jours, vous pouvez aussi les servir en salade, et comme on est fiers de notre patrimoine, on la préférera liégeoise ! Un peu de lard, des oignons, des haricots verts, on les fait revenir, on déglace au vinaigre, et c’est un pur régal.
Du choix !
Aux Halles, comme nous sommes de vrais gourmands et que nous aimons partager, nous vous proposons également 6 autres sortes de pommes de terre. Venez donc nous voir, et découvrez aussi nos rattes, nos grenailles, nos agatas, nos marilyns et nos annabelles.
Allez hop, à table !