L’avantage, en été, c’est que les fruits débordent de générosité dans nos étals. On n’a que l’embarras du choix, c’est un vrai bonheur ! Alors, aux Halles, comme on est évidemment fous de cuisine, on s’est dit qu’on pouvait vous donner un ou deux tuyaux pour accommoder les fruits estivaux en cuisine, ou vous rappeler des classiques qui font toujours plaisir. Ça vous dit ? C’est parti pour un brin d’inspiration !
Le salé
Une base de ceviche, vous savez, cette espèce de tartare de poisson péruvien où le poisson cuit dans le jus de citron ? De l’oignon frais, des petits piments et des pépins de grenade et puis, de la créativité ! Nous, aux Halles, on imagine bien ça avec des nectarines juteuses mais encore un peu fermes, non ?
Et les prunes ? Ca fonctionne bien en chutney bien épicé avec une volaille grillée. Pour les chutneys, bien sûr, les mangues sont aussi absolument délicieuses !
Inutile de vous parler des melons avec un bon jambon italien, par exemple, c’est indémodable. Mais avez-vous pensé à une bonne pastèque bien mûre et juteuse. Vous la découpez en dés, et la mêlez à votre salade de tomates et de feta, c’est un pur régal !
Les pêches sont formidables, elles, en compote mêlée à de la faisselle pour se marier avec des côtelettes d’agneau
Et que pensez-vous d’abricots rôtis également, et parsemés de thym frais pour accompagner un magret de canard simplement grillé ? Croyez-nous, c’est inoubliable. Et ça marche aussi avec les figues !
Le sucré
On ne va pas réinventer la roue, bien sûr, rien ne vaut un bon fruit mûr à souhait pour le dessert, ou une tarte aux cerises ou aux abricots. Mais, une bonne pêche rôtie au barbecue (dans une papillote) et mise en verrine avec un peu de romarin haché et une glace aux amandes, c’est un dessert très facile à réaliser et c’est vraiment délicieux.
Allez, un petit caprice personnel : tout le monde sait que les cerises sont un bonheur en clafoutis, c’est immanquable en cette saison pour faire plaisir aux enfants. Mais on peut aussi utiliser des abricots, des figues, des framboises, des mûres… C’est infini, il faut juste que les fruits soient bien sucrés !