La cougourde et la science
Ah la courge ! La cougourde ! Le nom, déjà, sent le Sud et l’accent chantant. Bon, si on reste un peu scientifique, ça donne cucurbitacée, c’est tout de suite moins glamour… Enfin, cucurbitacée, pas tout-à-fait, si l’on est précis, les courges ne sont qu’une partie des cucurbitacées, les cucurbitae peco, la citrouille (courge d’hiver), la courge proprement dite, ou la courgette (courge d’été) par exemple. Enfin, comme on n’est pas sectaires, on peut y inclure aussi les cucurbitae maxima (les potirons), les cucurbite moschata (les courges musquées) ou les cucurbite ficifolia (courge de Siam). Et, à vrai dire, on n’en consomme que les fruits.
Alors nous, aux Halles, quand on nous parle de cucurbite, forcément, ça nous fait saliver !
Courges et usages des courges
Des courges, il y en a mille différentes, impossible de toutes les citer, et encore moins de les trouver toutes dans les étals. Mais on va vous faire un petit topo courgesque des plus connues.
- La courgette : c’est un fruit d’été tout jeune, de couleur verte. Elle est allongée, pas très grande et sa chair est blanche. Peu sucrée, elle se consomme poêlée, en ratatouille, grillée, farcie, en potage… Bref, elle est de toutes les cuisines et vous la connaissez depuis toujours.
- La courge butternut : on l’appelle aussi doubeurre. Elle a la forme d’une calebasse, sa chair est jaune et tendre. Elle est douce comme du beurre, comme son nom l’indique, et c’est gratinée ou rôtie qu’elle est la meilleure. On peut aussi la cuisiner en version sucrée, dans un gâteau par exemple.
- La courge spaghetti : allongée, jaune, elle est marrante parce qu’il y a moyen d’en détailler la chair pour en faire des spaghetti. Mais bon, il faut bien avouer qu’elle n’a pas beaucoup de goût. C’est la raison pour laquelle on la prépare en sauce, comme les pâtes. Laissez votre imagination fonctionner : carbonara, arrabiata, bolo, tout est permis !
- La citrouille : vous pouvez la manger, mais vous avouerez qu’elle a une sacrée allure, le 31 octobre, non ? Bref, à utiliser en déco, comme lanterne pour ficher la trouille aux gamins.
- Le potiron : des soupes, des desserts, des crèmes, des rôtis ! Un petit goût de noisette bien sympa ! Et ses graines, torréfiées, sont délicieuses telles quelles ou pour donner du croustillant à une salade, par exemple. Nous, on les adore avec des lentilles !
- Le potimarron : notre préféré ! celui dont la chair, subtile, a le plus de saveur. Une petite nuance de châtaigne qui n’est pas pour nous déplaire. Et la peau est suffisamment fine pour qu’on puisse la manger aussi. Le potimarron, simplement découpé et poêlé au beurre, avec un petit peu de piment d’Espelette, c’est délicieux. Sinon, en potage, en purée, c’est très bon aussi !
Vous avez faim, maintenant ? Nous aussi ! Vous nous rejoignez, au Marché, pour dégotter nos cougourdes ?
Les cucurbitacées, on n’en a jamais assez !
(on est désolés)